LE RÉSEAU VRAC

VRAC Hauts-de-France recrute un(e) animateur(trice) alimentation durable! CDD de 8 mois, 21h/semaine. Candidatures ouvertes jusqu’au 24 avril!!

VRAC HAUTS-DE-FRANCE recrute un(e)

ANIMATEUR(TRICE) ALIMENTATION DURABLE

CDD 8 mois, 21h/semaine

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION VRAC

VRAC est l’acronyme de « Vers des réseaux d’achat en commun ». Notre mission est de créer les conditions de l’accès à une alimentation durable et de qualité pour les habitants des quartiers populaires.

Nous sommes d’une part mobilisés sur la lutte contre les inégalités sociales, économiques et de santé que subissent les habitants des quartiers populaires ; et d’autre part animés par la conviction que l’alimentation peut être un formidable levier de plaisir, mais aussi de dignité et de pouvoir d’agir, à condition qu’elle soit de qualité.

L’association VRAC Hauts-de-France a été créée en juillet 2021 pour développer le projet VRAC sur la région, aux côtés des 12 autres associations du réseau national.

Concrètement, VRAC Hauts-de-France agit sur deux leviers complémentaires :

• L’organisation de groupements d’achats de produits de qualité, biologiques et/ou locaux dans les quartiers, reposant sur la mobilisation des habitants. Il s’agit principalement de produits alimentaires bruts, produits d’hygiène ou d’entretien. Deux premiers groupements ont démarré en février 2022 à Lille Fives et Villeneuve d’Ascq-Pont de Bois, et 3 autres groupements ouvriront entre mai et octobre 2022 à Lille Sud, Roubaix – l’Alma et Tourcoing – La Bourgogne. L’association prévoit un développement au niveau régional à partir de 2023.

• L’organisation d’animations autour de l’alimentation durable pour faire connaitre les groupements d’achat dans les quartiers, et au-delà pour renforcer le pouvoir d’agir de chacun autour de l’alimentation, en lien avec les associations locales dans les quartiers. Entre mai et décembre 2022, l’association déclinera un programme d’ateliers variés de sensibilisation à l’alimentation durable, intitulé « Bien manger dans mon quartier», sur les quartiers de Villeneuve d’Ascq-Pont de Bois, Roubaix – l’Alma et Tourcoing – La Bourgogne. Ce programme s’adresse aux adhérents des groupements, ainsi qu’aux habitants des quartiers concernés au sens large. C’est dans ce cadre que le poste d’animateur(trice) est créé.

Pour en savoir plus sur VRAC :

MISSIONS

Sous l’encadrement de la directrice de l’association, et en cohérence avec le projet défini par le conseil d’administration, l’animateur(trice) alimentation durable aura pour missions de :

1. Mettre en œuvre et animer le programme « Bien manger dans mon quartier », en lien étroit avec les partenaires de VRAC dans les 3 quartiers ciblés (Pont de Bois, l’Alma, et la Bourgogne), ainsi qu’avec les producteurs partenaires. Ce programme de sensibilisation à l’alimentation durable s’appuiera sur 3 leviers principaux :
  • Favoriser l’appropriation par les habitants du contenu du catalogue des produits, en lien avec les producteurs partenaires :
    • Dégustations
    • Parcours de découverte approfondie de certains produits (ex : découverte des légumineuses, et de ses bienfaits sur l’environnement et la santé, etc.)
    • Ateliers cuisine à partir des produits VRAC
    • Organisation de visites de fermes des producteurs locaux partenaires du projet (miellerie, fournil, producteur de légumineuses, etc.)

• Informer les habitants, selon leurs demandes, sur des thématiques spécifiques, en s’appuyant sur l’intervention d’experts (ex : présentation du label agriculture biologique, lecture d’étiquettes, etc.)

• Créer les conditions de l’expression des habitants autour des enjeux alimentaires : jeux, débats mouvants, etc.

Pour répondre à ces objectifs, l’animateur(trice) sera chargé de :

• La conception d’outils pédagogiques et de séances fondés sur des méthodes d’éducation populaire
  • La programmation, la préparation et l’animation de ces séances auprès de divers publics et dans des cadres variés : au sein des structures partenaires, sur l’espace public, dans le cadre d’événements spécifiques, etc.
  • La participation aux temps de permanences et d’épiceries éphémères dans les quartiers, en appui aux autres membres de l’équipe.
  • L’évaluation des actions et la rédaction d’un bilan en fin d’année.

1. Participer aux missions transversales de l’association, en lien étroit avec le reste de l’équipe VRAC HDF :
  • Dans la mesure du possible, aide ponctuelle à la préparation des commandes pour les différents groupements, selon les besoins
  • Participation à l’encadrement de volontaires en service civique
  • Participation à la communication (LinkedIn, Facebook, articles, participation à des événements, etc.)
  • Mobilisation des adhérents bénévoles dans l’organisation des animations
  • Participation à la recherche de financements, selon les besoins
  • Toute autre mission rendue nécessaire par l’activité de VRAC HDF

CONDITIONS

• Démarrage du poste souhaité en mai 2022
  • CDD de 8 mois
  • 21h par semaine – le salarié pourra être amené à travailler le soir ou le week-end.
  • Salaire mensuel : 1150 € brut par mois
  • Avantages : prise en charge de 100% de la carte Ilevia
  • Prise en charge de 50% de la mutuelle
  • Lieu de travail : bureau de VRAC à Lille, rue Saint Génois + nombreux déplacements à prévoir en transports en commun ou en camionnette dans les différents quartiers de la métropole (Villeneuve d’Ascq , Roubaix, Tourcoing, Lille)

PROFIL RECHERCHE

Formation et expériences :

• Formation et/ou expérience significative en animation avec des publics variés
  • Connaissance des principes et outils de l’éducation populaire et de la démocratie alimentaire
  • Expérience professionnelle et/ou bénévole d’au moins 2 ans

Compétences :

• Capacité à mobiliser, à « aller vers »
  • Connaissance des outils de l’éducation populaire
  • Animation locale, gestion de partenariats
  • Organisation, rigueur, capacités rédactionnelles
  • Faculté à travailler en équipe et en autonomie
  • Autonomie, curiosité, prise d’initiative, écoute
  • Permis B souhaité
  • Maitrise des outils informatiques

Centres d’intérêt :

• Intérêt fort pour les enjeux de l’alimentation durable, l’éducation populaire, la lutte contre la précarité, la politique de la ville

POUR CANDIDATER

Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation avant le 24 avril à minuit, à sandrine-hdf@vrac-asso.org

Entretiens les 4 mai matin et 5 mai matin.