LE RÉSEAU VRAC

VRAC Hauts-de-France recrute un(e) chargé(e) de projet alimentation durable

CDD 18 mois (avec possibilité de poursuite en CDI)

CANDIDATURES A ENVOYER AVANT LE 25/01/2022

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION VRAC

VRAC est l’acronyme de « Vers des réseaux d’achat en commun ». Notre mission est de créer les conditions de l’accès à une alimentation durable et de qualité pour les habitants des quartiers populaires.

Nous sommes d’une part mobilisés sur la lutte contre les inégalités sociales, économiques et de santé que subissent les habitants des quartiers populaires ; et d’autre part animés par la conviction que l’alimentation peut être un formidable levier de plaisir, mais aussi de dignité et de pouvoir d’agir, à condition qu’elle soit de qualité (elle peut aussi être source de frustration quotidienne et de mal-être lorsqu’elle est de mauvaise qualité).

Concrètement, VRAC agit sur deux leviers complémentaires :

• L’organisation de groupements d’achats de produits de qualité, biologiques et/ou locaux dans les quartiers, reposant sur la mobilisation des habitants. Il s’agit principalement de produits alimentaires bruts, produits d’hygiène ou d’entretien.
  • L’organisation d’animations autour de l’alimentation durable (dégustations, ateliers, visites de fermes, etc.), en lien avec les associations locales dans les quartiers.

Le projet repose sur le collectif et l’implication des habitants bénévoles pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de consommation et de santé en agissant sur 4 axes :

• Économique : pouvoir acheter des produits bio, locaux et équitables à des prix accessibles ;
  • Social : lutter contre l’isolement, développer l’entraide et la coopération ;
  • Santé : participer à la lutte contre l’obésité et le diabète ;
  • Environnement : réduire la production de déchets et participer au développement durable en privilégiant les circuits courts et les produits écologiques.

L’association VRAC Hauts-de-France a été créée en juillet 2021 pour développer le projet VRAC sur la région, aux côtés des 12 autres associations du réseau national.

Deux premiers groupements doivent démarrer en février 2022 sur la métropole lilloise, sur les quartiers de Lille Fives et Villeneuve d’Ascq-Pont de Bois, puis 3 autres groupements courant 2022 à Lille Sud, Roubaix – l’Alma et Tourcoing – La Bourgogne. L’association prévoit un développement au niveau régional à partir de 2023.

Pour en savoir plus sur VRAC :

MISSIONS

Sous l’encadrement de la directrice de l’association, et en cohérence avec le projet défini par le conseil d’administration, le/la chargé(e) de projet aura pour missions de :

• Mettre en place et animer de nouveaux groupements d’achats, dont 3 dès 2022 dans les quartiers de Lille sud, Roubaix l’Alma et Tourcoing la Bourgogne :

Émergence des groupements :

• Identification et mobilisation des partenaires locaux (associations, mairie de quartier, etc.)
  • Sensibilisation des habitants, organisation de dégustations, animation de réunions d’information participatives

Animation des groupements :

• Gestion des commandes et permanences dans les quartiers
  • Suivi des adhésions
  • Organisation des épiceries éphémères une fois par mois dans chaque quartier (préparation des commandes, livraison, installation, distribution, répartition des missions entre bénévoles, rangement, etc.)
  • Suivi et contrôle des paiements par les adhérents, gestion de la caisse

• Participer aux missions transversales de l’association, en lien étroit avec le reste de l’équipe VRAC HDF :

Approvisionnement et logistique

• Réception, contrôle et suivi des stocks
  • Préparation des commandes pour les différents groupements
  • Liens avec le réseau de producteurs et les grossistes (recherche de nouveaux producteurs, réapprovisionnement, etc.)

Animation du réseau de bénévoles

• Favoriser la participation des adhérents bénévoles dans l’organisation des groupements
  • Proposer des animations et formations des adhérents bénévoles autour des enjeux de l’alimentation durable
  • Animer l’élaboration participative d’un guide du bénévole VRAC

Participation à la vie associative et à la communication du projet

• Reporting sur les groupements d’achats et participation à l’élaboration des rapports d’activité annuels de l’association
  • Participation aux réflexions stratégiques sur le développement de l’association, et à certaines réunions du réseau VRAC France (séminaire annuel, etc.)
  • Participation à l’encadrement du volontaire en service civique
  • Participation à la communication (LinkedIn, Facebook, articles, etc.)
  • Participation à la recherche de financements

CONDITIONS

• Démarrage du poste souhaité en mars 2022
  • CDD temps plein de 18 mois avec possibilité de prolongement en CDI
  • 35h par semaine, avec possibilité de réaliser les 35h sur 4.5 jours – le salarié pourra être amené ponctuellement à travailler le soir ou le week-end.
  • Salaire mensuel : 2200 € brut par mois
  • Avantages : 35 jours de congés payés par an, prise en charge de 100% de la carte Ilevia
  • Pris en charge de 50% de la mutuelle
  • Lieu de travail : bureau de VRAC à Lille, rue Saint Génois + nombreux déplacements à prévoir en transports en commun ou en camionnette dans les différents quartiers de la métropole (Villeneuve d’Ascq , Roubaix, Tourcoing, Lille)